Climatisation solaire : comment rester au frais grâce à l’électricité verte (à la maison et en déplacement)

Croyez-le ou non, cette boule de feu brillante dans le ciel que nous appelons « le soleil » peut en fait être utilisée pour refroidir votre maison avec la bonne technologie. 

C’est vrai : la climatisation alimentée par l’énergie solaire est une réalité qui se produit actuellement, partout dans le monde, dans des applications à petite et grande échelle.  

Et tandis que la capture de chaleur fait depuis longtemps partie des systèmes de refroidissement thermique assisté par l’énergie solaire , les systèmes modernes de panneaux solaires électriques photovoltaïques (PV) peuvent désormais être utilisés pour alimenter tous les appareils de votre maison, du grille-pain à votre système de climatisation. 

Climatisation solaire pour les maisons

La climatisation domestique pèse généralement sur leurs factures d’énergie. Si tout le monde aime se rafraîchir par une chaude journée, certains ont du mal à se détendre en sachant qu’une utilisation prolongée de la climatisation augmentera leur facture d’électricité à la fin du mois. 

Pour réduire la consommation d’énergie du réseau, des panneaux solaires peuvent être installés sur une propriété afin de produire et d’utiliser de l’énergie renouvelable, sans surcoût ni émission de carbone lors de la production de cette nouvelle électricité. Grâce à la technologie solaire photovoltaïque (PV), plus avancée, plus efficace et plus largement disponible que jamais, les propriétaires peuvent installer des systèmes économiques, suffisamment puissants pour alimenter non seulement leur climatiseur, mais aussi l’électricité nécessaire à une année entière. 

L’avantage de la climatisation solaire est que chaque été, le potentiel énergétique solaire et la consommation de climatisation sont généralement à leur maximum. Grâce à cela, les maisons produisant beaucoup d’énergie solaire grâce aux longues heures d’ensoleillement en été sont moins susceptibles de voir leurs factures d’électricité augmenter considérablement en raison de la climatisation. 

Les panneaux solaires peuvent-ils alimenter un système de climatisation pour toute la maison ? 

Oui, la plupart des entreprises d’énergie solaire estiment la taille de votre système photovoltaïque en tenant compte de la consommation d’un système de climatisation domestique. En fait, les systèmes d’énergie solaire résidentiels peuvent alimenter n’importe quel système de refroidissement électrique de votre maison, y compris les climatiseurs d’appoint et les climatiseurs portables. 

De combien de panneaux solaires avez-vous besoin pour faire fonctionner un climatiseur ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires au fonctionnement d’un climatiseur dépend de sa puissance et de son autonomie. Supposons que l’utilisation d’un climatiseur domestique augmente votre facture d’électricité d’environ 600 kWh par mois en plein été. Dans ce cas, vous auriez besoin d’une capacité solaire suffisante pour produire environ 20 kWh, soit 20 000 wattheures par jour (600 kWh par mois / 30 jours). 

Sur environ 5 heures d’ensoleillement maximal par jour, un système solaire de 4 000 watts ou 4 kilowatts pourrait produire 20 000 wattheures d’électricité (20 000 wattheures / 5 heures d’ensoleillement direct). Pour atteindre cette capacité, vous pourriez installer 16 panneaux solaires à haut rendement de 250 watts (4 000 watts / 250 watts).   

climatiseur solaire portable

Outre l’installation de panneaux solaires, il existe de nombreuses autres façons d’ économiser l’énergie à la maison et de minimiser la quantité d’énergie nécessaire au maintien d’une température intérieure confortable. Bien sûr, pour rester au frais où que vous soyez, nous avons la chance de vivre à une époque où la climatisation solaire portable est devenue une réalité. 

climatiseur portable à énergie solaire

Grâce aux panneaux solaires vendus séparément, consultez notre guide produit complet qui détaille les avantages, les inconvénients, les utilisations et la valeur des appareilles. Si vous avez besoin de plus d’énergie pour rester au frais toute la nuit, n’oubliez pas de vous procurer une batterie supplémentaire pour une utilisation prolongée. 

Réflexions finales

Que vous soyez à la maison ou à l’extérieur, la climatisation solaire vous assure un confort optimal cet été. Utilisant une source d’électricité sans frais ni émissions, l’association de l’énergie solaire et de la climatisation constitue une solution idéale pour tous ceux qui cherchent à minimiser leurs dépenses mensuelles ou leur sentiment de culpabilité carbone.