Star Power : un regard sur l’énergie solaire dans la culture populaire

Nous pensons à l’énergie solaire presque tous les jours ici chez Matériel Solaire, mais la vérité est que c’est un sujet qui est rarement dans l’esprit de la personne moyenne.

Bien que nous puissions parler pendant des heures et des heures de l’importance de la durabilité et du développement durable , malheureusement, la plupart des gens ne se soucient tout simplement pas suffisamment de l’énergie solaire pour consacrer leur vie (et encore moins une conversation) à en apprendre davantage sur ses capacités ou à aider la technologie à se développer. 

Ainsi, dans le but de rendre l’énergie renouvelable plus intéressante, examinons quelques exemples plus grands que nature dans lesquels les panneaux solaires et l’énergie solaire ont fait leur apparition dans le cinéma, la télévision et la culture populaire.  

L’énergie solaire au cinéma

En parcourant le cinéma américain des dernières décennies, il est choquant de constater que la majorité des références à l’énergie solaire se situent dans des films se déroulant dans le futur. Par exemple, les capacités de l’énergie solaire sont visibles dans Seul sur Mars (2015, se déroulant en 2035) et Wall-E ( 2008 , se déroulant jusqu’en 2805).

Dans d’autres parties de la galaxie, les panneaux solaires sont également connus depuis longtemps pour alimenter les chasseurs TIE de l’Empire dans la franchise Star Wars , apparaissant pour la première fois dans Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir de 1977 .

Malheureusement, ce n’était pas la première fois que l’énergie solaire était utilisée à des fins malveillantes au cinéma. Trois ans plus tôt, en 1974, un méchant de L’Homme au pistolet d’or parvenait à détruire l’avion de James Bond avec une arme solaire. 

L’énergie solaire à la télévision

Sur le petit écran, l’énergie solaire a progressivement fait son apparition dans de nombreuses séries télévisées au cours des dernières décennies. Outre de brèves apparitions dans des séries comme Les Simpson , Breaking Bad et Silicon Valley , elle a également influencé l’intrigue centrale de séries comme American Dad et The Walking Dead .

L’énergie solaire, l’une des émissions de téléréalité les plus populaires de tous les temps, a également été présente dans plusieurs produits et entreprises présentés dans Shark Tank sur ABC . Au cours des plus de 20 saisons de l’émission, vous vous souvenez peut-être des panneaux solaires suspendus aux fenêtres de la société Grouphug , ou d’un barbecue solaire, moins populaire . 

L’énergie solaire dans la musique, les médias et au-delà 

Du côté audio, l’énergie zéro émission a connu l’un de ses plus grands succès en 2021, avec la sortie de l’album et du single Solar Power de l’auteure-compositrice-interprète néo-zélandaise Lorde . Bien que l’artiste ait déclaré que Solar Power n’était pas son « grand disque sur le changement climatique », l’album comprend une chanson intitulée « Fallen Fruit » qui encourage à renouer avec la nature. 

Par ailleurs, dans le monde nouveau et en constante expansion des podcasts, l’énergie solaire est soutenue par de nombreux talk-shows comme The Solar Maverick , qui fait progresser le secteur avec des invités intéressants et des discussions approfondies. Si vous recherchez un divertissement pur, le podcast « Probablement vraies histoires solaires » est une expérience unique qui permet aux auditeurs d’entendre des histoires alimentées par l’énergie solaire, avec des fantômes, des braquages ​​et bien plus encore.